Qui suis-je ?

Cavalier de loisir...

Je découvre l'équitation à 8 ans dans un petit club de Loire-Atlantique dans lequel je pratique d'abord le Concours Complet d'Equitation à poney (à cru !), puis l'équitation western.

Les chevaux du club sont sensibles et parfaitement éduqués. Mon quotidien de cavalier est : "je pense l'action, il agit". Je n'aurai de cesse d'éduquer chevaux et cavaliers dans cette perspective de connexion.

Puis professionnel.

En 1990 j'entre en formation de monitorat. Je suis diplômé en 1992.

En 1993 : je suis l'un des premiers enseignants travailleur indépendant en France.

J'ai connu le cheval sous l'angle de la relation sensible qu'il entretient avec l'humain. Dés le début de ma carrière je m'engage dans une pédagogie qui respecte cette sensibilité.

Une intuition

Je suis enseignant depuis quelques années, et j'ai l'intuition que je dois me doter de moyens plus performants pour améliorer mes cours.

Après une formation d'un an je deviens relaxologue et inclus cet outil dans ma pédagogie.


Gérant d'un club

De 1996 à 2003, je prends la gérance d'un club avec ma compagne.

L'activité se porte très bien. Pour tenir la cadence nous sollicitons beaucoup les chevaux. Cette situation ne me convient pas.

En 2003, je revends l'activité. Je ne veux plus que le cheval s'apparente à un outil de production.

Un tournant à 180°

En 2004, je décide de faire un tournant à 180° en me spécialisant en équitation adaptée. Je veux que le cheval redevienne un partenaire.

Dés lors j'ai consacré mon temps à proposer des séances à visée de loisir, de compétition, éducatives voire thérapeutiques à des personnes en situation de handicap ou de fragilité.

Mes mentors

Très vite je m'aperçois que les chevaux se sentent bien au contact de ces cavaliers que cela soit à pied ou en selle. Ils deviennent mes mentors.

Je commence alors un travail d'observation qui durera 15 ans afin de comprendre et modéliser ce qui se passe entre eux.

Reconnaissance fédérale

En 2008 la Fédération Française d'Equitation crée la commission Equi-Handi. Son rôle est de développer une formation pour les enseignants d'équitation afin de les aider à accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes en situation de handicap.

J'intègre cette commission dés sa naissance, participe à la création des contenus de formation puis la dispense en région. Je participe également aux jurys de certifications.

Voyage, voyage ...

De 2012 à 2014, je voyage pour apprendre :

La Belgique pour perfectionner ma pratique "connexion fine avec le cheval".

Les USA pour apprendre la méthode Horse Boy au profit des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique.

L'Argentine pour un échange de pratique avec mon amie Carolina Lockwood de l'association Paso a paso Equinoterapia.

Le temps de transmettre

2018, il est temps pour moi de transmettre.

Je suis invité à l'équimeeting d'Hennebont (56). Mon intervention porte sur les ressources des personnes en situation de handicap sources d'inspiration pour les enseignants d'équitation.

Dans le même temps je construis et propose des formations pour les élèves BPJEPS, les enseignants en poste et les professionnels de la médiation équine.

L'aboutissement

2020. Je fête 35 ans d'expérience et de passion autour des chevaux.

Je décide de dédier mon temps à cette question de la relation humain/cheval, d'aller plus loin dans mes recherches en partenariat avec la Fédération Française d'Equitation en participant activement aux ateliers pédagogiques centrés sur la relation.